Présidence de l’AFJEL : Nicolas Béraud, fondateur de Betclic, réélu Président et Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice générale de PMU, nommée Vice-Présidente

A l’occasion de son Assemblée Générale, réunie en session extraordinaire ce mardi 5 mars 2024, Nicolas Béraud (fondateur et Directeur Général de Betclic) a été réélu, à l’unanimité, Président de l’Association Française du Jeu en Ligne (AFJEL).

Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice générale de PMU, et Martine Jamous, Directrice des affaires publiques France-Italie-Brésil-Roumanie du groupe Flutter Entertainement plc, sont nommées administratrices et Vice-Présidentes. Mathieu Drida, Directeur Général France de Kindred Group, est reconduit dans ses fonctions d’administrateur et de Vice-Président de l’association.
L’AFJEL s’est réjouie d’accueillir deux nouveaux membres : l’acteur historique français des paris hippiques et leader européen, le Pari Mutuel Urbain (PMU) ainsi que l’opérateur de jeux Betsson, présent dans plus de 20 pays.

La nouvelle gouvernance de l’AFJEL reflète ainsi sa large représentativité ainsi que la diversité des opérateurs de jeux en ligne agréés en France. Sous l’impulsion de sa nouvelle gouvernance, l’AFJEL continuera de promouvoir un développement de l’offre légale de jeu en ligne éthique, innovant et responsable et œuvrera, aux côtés de tous les acteurs
de l’écosystème, en faveur de :

  • la lutte efficace contre l’offre de jeu en ligne illégale qui concerne plus de 4 millions de joueurs en France, soit l’équivalent du marché légal ;
  • la meilleure protection des joueurs, et en particulier des publics vulnérables, en s’assurant du caractère ludique et responsable du jeu en ligne ;
  • la préservation de l’équilibre des filières afin de concilier l’innovation technologique et l’essor du marché légal dans des conditions équitables et vertueuses pour le développement des opérateurs agréés, des filières sportives et équines et des territoires.

A l’issue de sa réélection, Nicolas Béraud, fondateur de Betclic et Président de l’AFJEL souligne : « Avec le soutien des Vice-Présidents et des membres de l’association, je poursuivrai mon action en faveur de la meilleure protection des joueurs et de l’essor du secteur des jeux en ligne régulé. L’évolution de la structure de marché et la diffusion massive du jeu en ligne illégal appellent à intensifier le dialogue que nous avons initié avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient institutionnelles, politiques ou associatives. La lutte contre le jeu illégal et le développement éthique et équitable de la filière concurrentielle des jeux en ligne seront au cœur des priorités de ma Présidence ».


Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice générale de PMU et Vice-Présidente de l’AFJEL, déclare : « Je suis très heureuse et honorée d’avoir été élue Vice-Présidente. Aux côtés des membres de l’association et du Président, j’apporterai ma vision et mon énergie sur les dossiers majeurs que sont la protection des clients et notamment le jeu responsable ; ainsi que l’évolution et la concentration du marché. Nous agirons également en faveur de l’équilibre des filières et de la pérennisation de leur financement. »