Paris, le 16 novembre 2023 – Dans le cadre de la semaine européenne du jeu responsable, l’Association Française des Jeux en Ligne (AFJEL) a organisé, ce jeudi, le premier colloque de l’industrie sur le thème : « Jeux d’argent et de hasard : Comment continuer à améliorer la protection des joueurs ? ».
Plus de 100 représentants des opérateurs agréés, des régulateurs, des associations et des pouvoirs publics se sont ainsi réunis à l’Hôtel de l’Industrie à Paris, pour participer aux échanges et nourrir les débats.
Au cœur des discussions, celles de la détection des joueurs problématiques, du rôle de la publicité ou encore de la prévention du jeu des mineurs. Régulateurs français et danois (Isabelle Falque-Perrotin, Birgitte Sand), institutionnels (Madame la ministre Prisca Thévenot, Monsieur le Député Stéphane Vojetta), opérateurs (Betclic, Unibet, Flutter, PMU, Française des jeux) et associations (SOS Joueurs, ARPEJ, Fédération Addiction, OPEN) ont partagé leurs perspectives sur ces sujets afin d’explorer les enjeux, dresser le constat des progrès réalisés et envisager les opportunités permettant d’améliorer encore la protection des joueurs.
A l’issue de ces échanges, l’AFJEL tient à souligner la mobilisation des opérateurs agréés en faveur d’une régulation efficace qui protège les publics tout en favorisant l’essor d’une filière innovante et responsable.
Depuis 3 ans, le secteur des jeux d’argent et de hasard a considérablement progressé ; la mobilisation des opérateurs ayant permis d’atteindre un niveau de protection des joueurs sans précédent.
L’association appelle de ses vœux la consolidation du cadre réglementaire en place et une plus étroite collaboration entre l’industrie, les régulateurs, les pouvoirs publics et les associations pour garantir un environnement de jeu divertissant et sûr.
La question de la publicité a également été abordée, mettant en lumière le défi de concilier la visibilité de l’offre légale tout en assurant la protection des publics sensibles. Les discussions ont mis en avant l’adoption d’une approche responsable en la matière ainsi que les enjeux relatifs aux nouveaux médias.
En ce qui concerne l’objectif « zéro joueur mineur », l’AFJEL place la protection des mineurs au cœur de ses priorités, ce qui passera notamment par une meilleure sensibilisation des publics adultes. Les débats ont souligné la nécessité d’actions concrètes pour atteindre cet objectif et la nécessaire harmonisation des contrôles en ligne et en points de vente.
Enfin, cette première conférence d’envergure constitue un pas supplémentaire qui témoigne de l’engagement des opérateurs agréés à poursuivre leur action en faveur de la protection des joueurs en France. L’AFJEL remercie l’ensemble des participants pour leur contribution active à cet évènement qui a mobilisé toute l’industrie, et plus largement l’ensemble de l’écosystème et dont chacune des parties a vocation à faire progresser le secteur de manière, sûre, équilibrée et responsable.
Pour Nicolas Béraud, président de l’AFJEL : « Tous les acteurs ont répondu présents ce matin, ce qui témoigne de l’importance et de la mobilisation autour de la protection des joueurs. Les débats ont souligné les progrès réalisés par les opérateurs ces dernières années. Ensemble, nous avons aussi dégagé des pistes d’amélioration. L’AFJEL demeurera donc pleinement engagée aux côtés des opérateurs, des régulateurs, des pouvoirs publics et des associations pour promouvoir les meilleurs standards en matière de protection des joueurs. »