Dans un contexte politique, économique et social complexe où il est plus que jamais nécessaire de s’unir pour favoriser le rayonnement et le développement des entreprises ainsi que l’essor des filières d’activité qui contribuent à la croissance économique française, l’Association Française du Jeu en Ligne (AFJEL) officialise son adhésion au Mouvement des Entreprises de France (MEDEF).
Le rôle majeur du MEDEF dans le débat économique et social en faveur de la création d’emplois et de la compétitivité durable et responsable des entreprises, sa forte implication dans les territoires ainsi que sa présence auprès des Institutions nationales et européennes sont autant d’éléments qui ont conforté l’AFJEL et ses adhérents dans la volonté de rejoindre le 1er réseau d’entrepreneurs de France.
En effet, si le secteur des jeux en ligne contribue de manière significative à la croissance française ainsi qu’au financement des territoires et des filières sportives et hippiques, le contexte actuel est marqué par de profondes mutations et de nombreux défis pour le secteur des jeux en ligne, notamment en matière de :
- Compétitivité équitable pour les opérateurs agréés dans un environnement national,
européen et international toujours plus concurrentiel ; - Réglementation qui exige de concilier un haut niveau d’exigence réglementaire par
l’adoption des meilleurs standards en faveur de la protection des joueurs avec la
nécessité de favoriser l’essor d’un secteur des jeux en ligne innovant, éthique et
responsable ; - Lutte contre le jeu en ligne illégal dont le marché illicite n’a cessé de croitre depuis
quelques années pour atteindre un niveau de produit brut des jeux supérieur à celui
du marché légal et le seuil critique des 4 millions de joueurs, exposés à des risques
majeurs notamment en matière de fraudes et de cybercriminalité.
Au regard de ces enjeux, la qualité de réflexion et la pertinence des travaux du MEDEF en matière de régulation du numérique, de croissance et de compétitivité responsable dans un environnement toujours plus concurrentiel permettront de dégager des synergies qui seront sources de progrès pour les entreprises de la filière, représentée par l’AFJEL, ainsi que pour la protection des joueurs qui demeure la priorité des opérateurs du jeu en ligne.
Nicolas Beraud, Président de l’AFJEL, déclare : « En tant qu’entrepreneur et en ma qualité de Président de l’Association Française du Jeu En Ligne, je suis très heureux de rejoindre le 1er réseau d’entrepreneurs de France. Si le secteur des jeux en ligne fait face à de nombreux défis, j’ai la conviction que c’est dans l’unité que nous parviendrons à les relever au service d’une croissance française toujours plus durable, équitable et responsable.
Le MEDEF est un acteur incontournable tant à l’échelle nationale qu’européenne et internationale, et à l’occasion de son adhésion, l’AFJEL salue son action constructive et son engagement, toujours constant, en faveur de l’action d’entreprendre, de la création d’emplois et de la compétitivité des entreprises. L’AFJEL s’engagera pleinement aux côtés du MEDEF, pour participer à ses travaux et aux réflexions à venir, avec la volonté de créer les synergies qui contribueront à la lutte contre le marché illégal des jeux, à la meilleure protection des joueurs ainsi qu’à la réussite des entreprises et de l’économie française. »